top of page
Rechercher

MEGAVALANCHE TRAIL Alpe d'Huez : carton plein pour la deuxième édition de ce trail 100% descente !

Depuis 1995, les amoureux de la descente se retrouvent à l'Alpe d'Huez pour affronter la plus grande Descente VTT du monde ! Si cette épreuve était réservée aux cyclistes de l'extrême jusqu'à l'année dernière, l'organisateur, UCC SPORT EVENT, propose depuis 2022 une catégorie Trail pour les aficionados du dénivelé négatif !

En effet c'est un défi de taille qui attendait tous les courageux au départ de ce trail hors du commun :

21km -2600m

Ne cherchez pas l'information sur le dénivelé positif, il n'y en a pas (moins de +100m) ! Un format inédit qui séduit depuis son lancement l'an passé à l'Alpe d'Huez, mais également sur l'Ile de la Réunion, au départ du Maïdo.

La règle est simple, et identique au format VTT : un départ du sommet (ici 3300m d'altitude au Pic Blanc, accès en téléphérique (compris dans l'inscription)), un départ en "Mass-Start", et le premier arrivé tout en bas, dans la vallée à Allemond, a gagné !


Départ sur le glacier

La deuxième spécificité de la Mégavalanche Trail est bien entendu son départ du Glacier de Sarenne !

Après un échauffement de groupe et une montée en adrénaline juste avant le départ dans une ambiance de folie, c'est 3 kilomètres de course sur neige qui ouvraient le bal de cette compétition, droit dans la pente, offrant des images de départ incroyable et une atmosphère de start plutôt hilare !


Sur les jambes ou sur les fesses, chacun choisissait sa technique pour dévaler au plus vite ces pentes de neiges !


Un décor qui change de l'édition 2022, particulièrement pauvre en neige !



Un parcours ultra-varié

A la sortie de la neige s'offrait un magnifique sentier rocheux en balcon avec un panorama incroyable sur les glaciers des 2 Alpes et tous les sommets environnant, avant d'attaquer les alpages surplombant l'Alpe d'Huez, jusqu'au ravitaillement avant la remontée de la "Fontaine de Poutran", pour replonger ensuite dans la forêt d'Oz jusqu'à l'arrrivée à Allemond


Record de participation

Ils étaient une soixantaine de participant lors de la première édition, et plus du double cette année avec près de 150 inscrits, dont de nombreux "pionniers" de l'édition zéro, venu revivre l'aventure ! Un chiffre qui peut paraître anodin comparés à d'autres événement, mais il est certain que cette Megavalanche Trail ne s'adresse pas à tout le monde. Preuve en est, la Médaille Finisher se méritait, puisque sur les 142 inscrits, seuls 108 ont franchis la ligne d'arrivée ! Mention spéciale pour Océane Maillard et Tatiana Lanternier, dernières Finishers qui, accompagnées par les vélos balais, n'ont rien lâché jusqu'à la fin.


A en croire les sourires (fatigués mais sourires quand même) à l'arrivée et les bons retours sur l'organisation, nul doute que cette course saura séduire d'autres adeptes de trail extrême et continuer de grandir les années prochaines !

Les vainqueurs

Au Scratch, c'est Mathieu Burban qui l'emporte en 1h34 28sc (plus rapide que certains VTT ), suivit de Thomas Gollet et Steve Burjal

Chez les dames, Camille SBAÏZ signe sa deuxième victoire ! Avec une très belle 11e place au scratch, suivie de Julie Pesce, et Severine Peteuil



Le rendez vous est donc déjà pris pour l'année prochaine à l'Alpe d'Huez, et même sur l'Ile de la Réunion le 3 décembre 2023 pour l'édition tropicale de la Megavalanche Trail !





303 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page